processus de fabrication:
la saponification à froid

Comment fabrique-t-on le savon ?​

Le savon est le résultat donné par l’alchimie d’une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et d’une base forte comme la soude.

C’est justement la soude (ou hydroxyde de sodium) que nous utilisons chez Bulles de Breizh pour la production de nos savons solides. Les beurres et les huiles, ce sont les acides gras.

Pour la recette, on reprend :

Des huiles végétales

C'est ce que l'on appelle le "corps gras"

De la soude

C'est ensuite notre "base"

De la glycérine

Produite naturellement lors de la réaction des huiles et de la soude : c'est la saponification

Du savon

Et paf ! Ça fait un savon Bulles de Breizh !

Saponification à froid - Cosmétiques naturels fabriqués en Bretagne - Bulles de Breizh, Monterblanc (Morbihan 56)

La saponification à froid (SAF), qu’est-ce que c’est ?

La saponification est un procédé de fabrication ancestral permettant une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées. La saponification à froid se fait à température ambiante (pas de cuisson, vous me suivez toujours ?) seules les huiles et les beurres “durs” sont fondus au bain marie, les températures basses ainsi utilisées permettent de protéger les matières premières utilisées.

Retrouvez la liste complète de nos ingrédients

Pourquoi choisir la saponification à froid ?

Dans notre atelier, nous pensons à vous, à votre peau mais aussi à la planète. Une vision globale, 100% écologique en totale harmonie avec les engagements de Bulles de Breizh. La saponification à froid est un processus de fabrication plus long (pas de cuisson, on laisse la réaction se faire  toute seule) et donc moins énergivore. Il faut savoir être patient, mais nous privilégions la qualité de nos produits. Le temps de cure (séchage) est lui aussi rallongé pour vous permettre de conserver vos savons plus longtemps. Plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée.

Enfin, la saponification à froid permet de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées et donc d’en faire bénéficier votre peau.

Saponification à froid - Cosmétiques naturels fabriqués en Bretagne - Bulles de Breizh, Monterblanc (Morbihan 56)

Parce que notre démarche est écologique, nos savons saponifiés à froid sont biodégradables et n’entrainent aucune pollution de l’eau lors de leur utilisation ou de leur fabrication.

La différence entre la saponification à froid et d’autres méthodes de fabrication des savons ?

La saponification à froid s’oppose donc à la technique de saponification à chaud. Jusqu’ici, c’est plutôt simple. Le principe chimique est sensiblement le même. La différence réside dans les températures utilisées pour chauffer les huiles. Avec la saponification à chaud – vous l’aurez compris –  les huiles sont chauffées à plus haute température afin d’accélérer le processus de fabrication. On peut ainsi produire plus vite, en plus grand nombre mais… on perd aussi une grande partie des bienfaits de ces mêmes huiles. L’huile d’olive par exemple, reconnue pour ses qualités dermatologiques perd cette propriété en raison de ce processus de fabrication.

Cosmétiques naturels fabriqués en Bretagne - Bulles de Breizh, Monterblanc (Morbihan 56)

Le processus de fabrication industriel des savons

La technique des bondillons est quant à elle extrêmement utilisée dans le processus de fabrication des savons industriels. Les bondillons, quézaco ? Ce sont des petits morceaux de savon composés d’huile de palme (beurk!), de graisses animales et de glycérine. Le savon est rapé, puis vient l’étape de l’extrudeuse pour agglomérer la matière et obtenir une pâte de savon. Cette pâte est ensuite enrichie de matière pour donner des couleurs criardes et des odeurs bien fortes et artificielles.

 Chez Bulles de Breizh, vous l’aurez compris, on n’aime vraiment pas cette technique.

savons artisanaux - Cosmétiques naturels fabriqués en Bretagne - Bulles de Breizh, Monterblanc (Morbihan 56)

Comment choisir son savon ?

Préférez autant que possible les savons saponifiés à froid, bio et dont la composition est très clairement détaillée sur les étiquettes.

Certains de nos savons ont des principes actifs non colorés, nous ajoutons simplement des pétales ou des noyaux de fruits broyés (pour un effet exfoliant naturel). D’autres sont légèrement colorés grâce à des colorants naturels comme l’argile ou encore le charbon.

Shopping Cart